la vente des Trépassés

  • Jacques Messiant
    Jacques Messiant

    le 19/11/2010 à 11:03 Citer ce message

    Bonjour,
    Votre village, que j'ai déjà parcouru à pied (je suis aussi randonneur...), a la chance d'avoir un site de cette qualité : bravo !
    Ceci dit, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la vente des Trépassés (depuis quand ? pourquoi ? au profit de qui ? pourquoi cette expression ? etc
    Rassemble-t-elle encore le village ? A quel moment de la journée précisément ? Le jour de la Toussaint oucelui des Trépassés ?
    Merci de donner un peu de votre temps.
    Jacques Messiant, écrivain.
  • claudine verdin
    claudine verdin

    le 19/11/2010 à 21:46 Citer ce message

    La vente des Trépassés avait lieu le jour de la Toussaint,après la messe.Je l'ai toujours connue,les gens du village offraient des choses (poule canard œufs vin en fonction de leur richesse, et de leur fonction.Il y avait beaucoup de fermiers à cette époque.c'était toujours le même homme qui faisait la vente,Élie Debomy,le menuisier du village sans doute parce qu'il avait une voix qui portait.Il commençait la vente et il y avait toujours des gens derrière lui pour renchérir;les sommes récoltées étaient données au curé pour faire dire des messes aux morts,aux plus défavorises.Je pense que c'était une façon d'aider le curé qui était pauvre.Je ne sais pas si elle a eu lieu cette année,je vais me renseigner c'est désormais Gilbert Beauchamp qui le fait,depuis la mort de notre menuisier.il serait heureux de vous renseigner c'est un homme très ouvert aux dialogue.Je ne sais pas pourquoi cette appellation. Merci de votre intérêt pour mon site .Je suis allée sur le votre afin de faire connaissance avec l'écrivain
  • Messiant Jacques
    Messiant Jacques

    le 20/11/2010 à 06:47 Citer ce message

    Merci de votre réponse rapide et précieuse.
    Je travaille en ce moment à un article pour la revue Pays du Nord, comme je l'ai fait ce mois-ci pour le n° sur la cuisine avec Patrick Villechaize, producteur de l'émisson TV "Goûtez-moi ça !"
    Vous parlez de mon site, mais il ne reste plus grand chose. Il s'est auto-détruit en grande partie (???!!!). J'en termine un autre qui va bientôt apparaître sur google. C'es long car j'ai beaucoup d'activités publiques de tout genre, et je dois aussi inscrire les trente-deux ouvrages que j'ai publiés à ce jour.
    Peut-être aurais-je le plaisir de vous rencontrer un jour. Je suis ce week end au Salon du Livre de Bailleul, avec mon nouvel ouvrage "Magie, sorcelerie et croyances populaires en Flandre, dans le Hainaut et en Picardie" (Ouest-France).
    Bon dimanche
    Bien cordialement
    JM
  • claudine Verdin
    claudine Verdin

    le 20/11/2010 à 10:24 Citer ce message

    Bonjour M Messiant, en recherchant les coordonnés de mon ami et historien,Duwez A je découvre que vous avez travaillé ensemble dans la nuit des livres.
    André n'a pas le net, et lui aurait surement une réponse sur l'origine de la vente.
    Je vais tenter de lui téléphoner
    à bientôt
    C Verdin
  • Messiant Jacques
    Messiant Jacques

    le 20/11/2010 à 10:32 Citer ce message

    Merci de vous mobiliser pour moi. C'est super ! Il est vrai que je connais assez bien André que j'ai déjà invité une ou deux fois à mes salons.
    Cordialement,
    Jacques Messiant

Répondre à ce message