Voyage livradois

Voyage en livradois

 

 

Voyages dans le Livradois (suite)

 

De belles Abondances

Cimetière de taratu

Dernière journée de ballade direction Billom

 

Sauviat

L’église

Barrage de Sauviat sur le Miodet(affluent de la Dore)

Belvedère

 

Eglise St Loup

Saint Dier d’Auvergne

 

Estandeuil

 

Fayet le Château

une borie

 

 

eh oui j’aime les vaches

j’ai une belle cloche Meuhhhhhhh

C’est devant ce paysage qu’on a mangé ce midi, Grandiose !

 

 

Montmorin

église

 

 

 

Le château

Campé sur une butte à 5 km au sud est de Billom, cette forteresse est le berceau de la puissante famille de Montmorin. Important ensemble défensif des XIIè et XIIlè siècles dont la première enceinte est actuellement restaurée. La porte fortifiée encadrée de ses deux tours et surmontée de mâchicoulis est particulièrement intéressante. Dans la tour de gauche, on remarque le poste de veille avec sa cheminée. Le corps de garde adossé à la courtine est ouvert à la visite. Il présente dans quatre salles, de riches collections d’armes et mobilier du Xlllè au XVIIIè siècle. La salle commune est le reflet de la vie auvergnate.


 

 

Billom

 

 

 

 

Chas

 

 

  Reignat

L’église

Reignat est connu comme le pays de l’ail et des échalotes, nous en avons donc rapportés

Au Moyen Âge, la multiplication des systèmes défensifs de divers types (basse-cour du château, réduits fortifiés, enceintes villageoises) en raison d’une longue période d’insécurité liée entre autre à la guerre de Cent Ans, a pour conséquence de créer, au centre de nombreux villages, un noyau aux maisons serrées, séparées par des ruelles étroites de manière à ne pas perdre de place et à permettre au plus grand nombre de personnes possible d’y trouver un refuge.

La paix revenue, le fort perdit sa vocation défensive première. Des aménagements importants lui donnèrent une spécialisation agricole et viticole jusqu’à ces dernières années.

Les quartiers de ce type (souvent appelés "forts villageois") constituent encore aujourd’hui un trait caractéristique de nombreux bourgs auvergnats

Date de dernière mise à jour : 19/10/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site