Je vous présente l'association des St Julien en vadrouille
Chers amis,
Depuis une quinzaine d’années, a lieu sur le territoire national, la rencontre annuelle des habitants des différents Saint Julien de France. L’idée de départ est simple. Un des Saint Julien de France reçoit les autres Saint Julien. Et, le temps d’un week-end, ses habitants deviennent les hôtes de tous les participants, leur faisant découvrir leur ville ou village, leur région, leurs coutumes et leur gastronomie.
En 2015, Saint Julien les Rosiers (Gard) sera la capitale des Saint Julien de France en accueillant tous les Saint Julien qui désirent participer à cette initiative lors du WE de Pentecôte, du samedi 23 mai à partir de 16h au lundi 25 mai 14h.Comme ces dernières années, il sera possible à ceux qui le souhaitent de prévoir un hébergement dans notre région et de participer uniquement à la soirée du samedi (pour la somme de 11€ par personne).
Pour tout le WE, il vous sera demandé la somme de 63 euros par adulte et de 32 par enfant de moins de 12 ans au 31 décembre 2015.
Vous trouverez ci-dessous un coupon de pré-inscription à renvoyer avant le 5 décembre 2014
par courrier : Association St Julien en Vadrouille 3 Chemin de Granaudy 30340 St Julien les Rosiers
Par mail : saintjulienenvadrouille@hotmail.fr
A très bientôt donc ! Le bureau
Cliquez sur le lien pour découvrir Cénac st Julien et Erny St Julien,la fage st Julien,Mandailles st Julien
Saint julien en vadrouille1 (538.08 Ko)
St julien en vadrouille 2 (616.78 Ko)
La france en vadrouille3 (521.74 Ko)
La france en vadrouille4 (586.94 Ko)
-------------------------
Les amis de Saint Julien(Erny st Julien)
Un groupe de personnes décident de restaurer l'église,ils créent une assossiation,les amis de Saint Julien.
Avec le concours de la mairie,Jean Claude Dupont et sa femme.
Certains participent financièrement ,ils récolteront une jolie somme,et d'autres participent activement.
Le Samedi 11 juin, à l'enterrement de mon père, l'église était la même depuis des années,et à mon prochain retour
le 5 aout; quelle fut ma surprise de trouver une toute nouvelle église!
carrelages neufs et superbement posés( merci André merci Michel mes cousins)
les boiseries restaurées, et lazurées
les statues remises à neuf, les nappes joliement brodées(pensée à ma petite mère)blanchies, repassées
la porte d'entrée neuve (merci Michel )
Merci à toutes et à tous de cette solidarité qui fait mon village
Merci à Guy qui est surement le fédérateur de toute cette belle amitié.
Jean-Claude et Marguerite D, André L,Christian et FrancineH,Lucile B, MarietteD,Guy M, Willie D,
Eliane M,Eliane D,Lucette V,Gilbert B
FrancisD,André V Michel D
extrait du journal du 14 juin 2012 Echo de la Lys
Les habitants se mobilisent pour donner un coup de jeune à l'église du village. Ils comptent mettre la main à l'ouvrage
- Le petit village d'Erny-Saint-Julien a vu son nombre d'associations augmenter : après la création du club d'activités St-Julien, c'est une association pour l'entretien et l'aménagement intérieur de l'église du village qui vient de voir le jour pour le plus grand plaisir de Lucile Baurain, habitante du village très investie pour l'église.
Cette dernière a trouvé les arguments nécessaires pour motiver les villageois. Près d'une trentaine ont répondu à son appel : « on a encore besoin de membres actifs ou de membres donateurs », explique un membre de l'association Les amis de Saint-Julien.
La mobilisation ne l'étonne guère : « les gens se mobilisent car il s'agit de leur église, en général ils y tiennent, elle fait partie intégrante du village, de son patrimoine ».
Dernièrement, au cours d'une réunion, Mr Masset, président de l'association Les amis d'Upen, est intervenu pour présenter le fonctionnement de son association, partager ses idées et astuces.
On commencera par le carrelage du sol
Des projets ont déjà été partagés : le premier d'entre eux sera de carreler le sol de l'église. Ensuite viendront différents travaux de peinture, de nettoyage. Toutes ces remises en état seront effectuées dans la mesure du possible par les bénévoles et avec l'aval de la commune.
La préoccupation principale reste comme dans chaque association le manque de moyens. Pour y remédier, différentes actions vont être menées au cours de l'année, l'association compte également sur les dons des particuliers, une participation financière a même été demandée aux membres.
Cette deuxième réunion a permis de créer officiellement l'association et par la même occasion de voter le bureau. Les membres ont élu présidente Lucette Verdin, vice-présidents Michel Ducrocq et Lucile Baurain. Ils seront aidés par la trésorière Marguerite Dupont, son adjointe Éliane Demany, la secrétaire Mariette Ducrocq et son adjointe : Hélène Bendre
extrait de la voix du nord 23 mars 2013
Lors du grand nettoyage de l’église à Pâques ou à la Toussaint, une réflexion était récurrente : « Il faudrait changer le sol plastique, il fait pitié. » C’est fait, davantage que prévu, et ce n’est pas fini.
Le contexte.- Remplacer le sol plastique ? Oui, mais par quoi lorsque l’on n’a pas grand argent ? L’idée du carrelage a fait son chemin de même que celle de constituer une association pour recueillir les dons. Ainsi sont nés le 7 mai 2012 Les Amis de St-Julien, association composée essentiellement des retraités disposant de temps libre et de compétences.
Les travaux.- Ils ont démarré en juin dernier avec, pour objectif, de les achever pour début août de la même année. Dans l’édifice, le sol plastique disparaît, bancs et chaises prennent provisoirement la poudre d’escampette pour faciliter le travail de la trentaine de bénévoles. André, 46 ans, maçon de métier et Michel, ancien agriculteur, entreprennent le carrelage. D’autres attaquent le pourtour en pierre de l’intérieur de l’église : grattage, rejointoiement. « Rien n’échappe aux chiffons et à la cire », explique une bénévole. Chaises, bancs, cuivres, statues, boiseries retrouvent une nouvelle jeunesse. Les rosaces latérales, le typam, son linteau, les fonts baptismaux, les deux portes d’entrée sont décapés, réparés et reteintés, le chauffage entièrement restauré. Le 3 août 2012, les bouquets de fleurs ornent de nouveau l’autel.
Les motivations.- Dans une période où les églises se désemplissent, quelles sont les motivations des bénévoles pour entretenir ce lieu de culte ? Les réponses se font spontanées : « C’est le cœur du village. Plus d’église, plus d’école, c’est la commune qui meurt. » « Nos ancêtres ont bien su bâtir des cathédrales, alors nous, si on n’est pas capable d’entretenir nos églises ! ». Pour l’abbé Guy Molin, né dans le village : « C’est un endroit sacré de calme et de prière, ouvert à toutes les animations artistiques et culturelles ».
Les finances.- Combien ont coûté les travaux ? « Impossible à préciser pour l’instant car il y a énormément de main-d’œuvre », répond un bénévole. En 2012, un concert donné par Alain Delorme avait rassemblé 300 personnes et permis de constituer une petite cagnotte s’ajoutant à une réserve infime. L’association, ayant le projet de faire restaurer la voûte, est toujours à la recherche de dons. Le dimanche 4 août 2013, les Amis de Saint-Julien organisent une fête avec messe, repas champêtre et rencontre à laquelle seront invitées les personnes ayant demeuré par le passé dans le village. Et en décembre est prévu un concert avec Alain Sombret.
Côté municipal.- Depuis 2002, des travaux ont été entrepris par la municipalité sur l’édifice : couverture, charpente, évacuation des eaux pluviales, sorties de secours. Prochainement, de nouveaux travaux vont débuter en façade.
j'ai trouvé par hazard cette photo sur le net
St Benoit Labre
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.dailymotion.com/thumbnail/160x120/video/xxs4jz_duo-a-l-eglise-de-erny-saint-julien_music&imgrefurl=http://www.dailymotion.com/video/xxs4jz_duo-a-l-eglise-de-erny-saint-julien_music&h=120&w=160&sz=6&tbnid=GfPDi8fNI08_-M:&tbnh=90&tbnw=120&zoom=1&usg=__jyv8f-or1YZSOX7nGEz-QnUMyKM=&docid=FinXIIaGD91JUM&sa=X&ei=dKtfUqCwPIeKhQfMwoHABg&ved=0CI0BEPUBMA0&dur=4740
---------------------------------
Le 29 octobre 2017
concert dans l'église
https://www.youtube.com/watch?v=BueIwCap3aE
-------------------------
fin
Commentaires
1 Romane HOCQUET Le 26/01/2018
Je suis étudiante à l'école de journalisme de Lille et je prépare un reportage sur Erny-Saint-Julien. Est-il possible de vous contacter ?
Merci,
Romane Hocquet
06.45.41.33.09
2 ClaudineVerdin Le 13/04/2013
3 LES AMIS DE ST JULIEN Le 13/04/2013
4 Filbien Dominique Le 25/03/2013
Mon épouse a oublié une paire de chaussures dans un sac bleu AF à la fin du thé dansant organisé hier dimanche 24 mars.
Merci de m´informer si vous l´avez retrouvé.
Vous pouvez me joindre au 06 86 45 90 32